L'Histoire de la 32X
Concrètement qu'est ce qu'une 32x.
La 32x n'est pas une console à proprement parler, tout comme
le Mega-cd sorti quelques années auparavent. La 32x est un add-on qui vient se greffer à la Megadrive (modèl 1 ou 2 peu importe) cette fois-ci non
pas sur le côte de la machine mais sur le port cartouche de la megadrive ce qui permettait d'augmenter la puissance de celle-ci permettant de la faire
passer de 16 bits (puissance de la megadrive) à 32x bits ce qui permettait de faire de toutes nouvelles choses irréalisable avec la Megadrive (et aussi de donner une seconde vie à cette machine qui se faisait déjà bienvielle ), de pouvoir enfin accéder à de la vrai 3D. Grâce à ses 2 processeurs SH-2d
d'Hitachi (les mêmes que ceux de la Saturn mais condencés à une fréquence moindre), la 32x permettait de faire passer les jeux 40 fois plus vite qu'un jeu de Megadrive ce qui est exeptionel
pour l'époque, et aussi d'afficher 50 000 polygones par seconde ce qui permettait d'avoir des jeux magnifiques et d'une
rapidité proche de celle d'un pc de l'époque.
Comme toute console la 32x à une histoire. Ceci remonte en 1994 la Megadrive se faisait vieille et
l'arrivée de la jaguar decidèrent Sega à sortir une nouvelle console qui succédera à la Megadrive. Après plusieurs réunions avec les dirigents, Sega s'attarda à 3 projet : Mars, Jupiter et Saturn
(que des noms de planètes, il faut croire que Sega aime ça). Après quelques semaines seulement, les choses se précipitèrent un peu, déjà l'annonce de la "playstation" de Sony, et l'abandon du
projet Jupiter pour une question de temps Sega décida de scinder en deux les projets: le projet Mars est confié à Sega of America et le projet Saturn à Sega Japon. Et il fallut attendre quelques
mois pour voir quelques changement pointer le bout de leur nez. Déjà projet Mars fut rebatisé 32x et annonce la sortie de cette machine un peut trop tot au yeux des gamers qui se mefiaient donc
de cette console. Et la 32x fut sortie respactivement En decembre 1994 aux Etats-Unis, en novembre 1994 au Japon et enfin en janvier 1995 en Europe.
Un acceuil mitigé
La 32x avait tout pour plaire, 3D
entièrement texturée, des jeux d'une vitesse allucinante... Mais même avec tout ça la 32x fut un échec commercial et c'est en grande partie à cause du public qui jujait cet add-on inutile, par
les éditeurs qui ne voilait pas développer dessus et préféraient attendre la Sortie de la Saturn, mais aussi de la part de Sega si bien qu'aucun jeu n'était disponible à la sortie et les premiers
jeux parus furent loin d'être exeptionnels il fallait attendre plusieurs semaines avant de voir des jeux tels que virtua Racing Deluxe.
Avec la 32x sega a réalisé une de ses plus mauvaises vente question console,
beaucoup de raisons explique cela : le fait que la console n'eu pas de jeux à sa sortie, la commercialisation de cette
machine (pub,télé,magasines) fut presque inexistante et le fait de l'arrivée iminente de la Saturn réputée beaucoup plus puissante est attractive. Grâce à ce succés desertique beaucoup d'éditeur
qui voulurent éditer sur cette machine se tournèrent sur la saturn, même Sega fit tomber dans l'oubli la 32x et se lança dans la saturn pour ne pas faire un même succès.
De très mauvaises ventes
Sega a réalisé de très mauvaises ventes
sur cette console sauf aux Etats-Unis (pays de sa création). Ce fut un terrible echec pour Sega (on parle même d'une des plus mauvaises vetes de Sega). Chose étrange c'est que ce n'est pas en Europe qu'elle à faite le
moins de succès mais au Japon, ce qui est
très bizarre car d'habitude c'est au Japon que les consoles de Sega font le plusde succés (même pour le mega-cd ). Au Japon la 32x (repatisée là-bas sous le nom Super 32x). la raison de cette acceuil très mitigé est dûe au fait
que le public préférait attendre la Saturn.
L'abandon de Sega
Sega avait bien compris que la 32x ne faisait pas le Succés escompté et décida rapidement d'arrêter la production. Pour preuve aucun Sonic n'est
sorti sur cette console c'est d'ailleurs la seule (mais fera une brève apparition dans Metal Head ). Beaucoup de hits de Megadrive furent annulés,parmi eux l'exellent Ecco,pour preuve d'un
abandon presque instantané il n'y eut que 27 jeux commercialisés pour l'europe ce qui est environ 6 fois moins que sur Mega-cd pour vous donner une
idée.
Comme toutes les consoles, la 32x a eu des jeux annulés, soit pour être retravaillés et convertis pour
Saturn comme l'exellent "virtua fighters 2" ou soit tout simplement annulés, parmi eux d'exellents titres comme "Ecco 32x" ou encore "Sonic crakers". Des titres qui font rêver mais qu'on ne verra
maleuresement jamais pointer le bout de son nez. On se souviendra toujours de la béta de Sonic crakers qui nous a fait tant rêver. (Un dossier sur les jeux annulés de 32x sera disponible
prochainement)
Et le mega-cd dans tout ça !
Comme on aurait pu
y songer, il existe en effet une connectivité avec le mega-cd sorti un peu plus-tôt mais cette idée fut vite
oubliée de la part de Sega. En effet seulement 4 jeux sont disponible sur ce support, tous des FMV (full motion video) film interactifs et tous, des conversions de jeux Mega-cd (Slam city, night
trap, Corps killer et enfin Farenheit qui lui n'est sortie qu'au USA). Ces jeux fonctionnent sur 4 cd la plus part et utilisent la puissance de la 32-x c'est à dire des vidéo de bien meilleure
qualité, mais le malheur pour nous les français que d'avoir des FMV intégralment en Anglais alors que les jeux sortis sur Mega-cd était eux en Français. Ceci étant Sega tomba vite cette idée car
peu de personnes pouvaient se payer le luxe d'avoir le Mega-cd et la 32x, mais Sega aurait du s'abstenir car bon nombre de jeux allaient être prevus sur ce support, on parlait d'un Castlevania.
Comme toutes les consoles de Sega la 32x
est zonée c'est à dire qu'avec une 32x euro ou us on ne pourra pas lire les jeux Japonais, ou les jeux euro ne pourront être lu que par des consols pal (Euro). Ceci a été mis en place par Sega
pour éviter les imports car certains jeux sortaient queqlues mois avant l'Europe et donc eviter le flop lors de la sortie des jeux. Donc pour les jeux 32x sont zonées mais ce qui est étrange de
la part de Sega c'est qu'il est tout à fait possible de jouer avec une 32x Japonaise sur une Megadrive euro voir même un Mega-cd US ce qui permettait d'acheter une 32x US et d'éviter d'acheter
aussi une Megadrive Us pour jouer à des titres sortis exclusivement aux USA comme l'exellent Blackthrone.
La 32X 2 pourquoi pas ?
Contrairement à la Mega-drive, Master system ou autre Mega-cd, la 32x, elle ne dispose pas de second model. Cela est du à son prix très attractif
dès le départ, ou bien l'échec presque instantané de cette machine. On pourrait parler de 32x 2 sous le nom de "Neptune", cette console qui n'est jamais sortie mais qui est passée au rang de
légende auprès des fans hardcore de Sega. Cette console aux allure de Saturn avait tout pour plaire : le look qui en soit est très beau, le fait qu'elle soit une Megadrive et une 32x assemblées
et le fait qu'elle n'utilise qu'une seule prise (on aurait aimé qu'elle fasse Mega-cd) mais cela n'est qu'illusion car cette console n'est malheuresement jamais sortie donc ne nous attardons pas
trop sur cette machine
La 32x à acceulli de très belles bouses
comme "motocross championchip" mais il y en a qui se demarque du lot et sont presque devenus des legendes. Les joueurs se souviendront principalment de deux jeu : Knucles chaotix et
Kolibri, des jeux magestueux aux décors
sublimes et qui ont fait remonter l'estime de cette console qui en avait bien peu si bien que beaucoup de gamers voulurent acheter une 32x rien que pour ses jeux si bien qu'il sont devenus actuellement assez
rares. Chases assez surprenante, les deux jeux précités démontrent la splendeur graphique de la 32x au niveau de la 2D, elle qui avait pour but principal de s'illuster dans le domaine de la
3D
32X oui ou non ?
32X oui ou non ?
Il est clair que pour les personnes qui penseront trouver une playstation ou une Saturn vont être déçus mais pour les fans des gros
pixels vous allez être servis, la 32x abrite quelques bons jeux peu connus (Metal Head) et des hits qu'on ne presente plus (Virtua fighter, Virtua
Racing...) Il est clair que pour les fans de Sega c'est une console qui mériterait d'être
possédée.
Un petit mot pour
finir.
La 32x est une console facultative pour la Megadrive et qui n'apporte pas beaucoup
au genre contrairement au Mega-cd qui lui révolutionait le genre, mais il est quand même utile d'avoir pour les posseceurs de Megadrive, il est clair qu'elle ne vaut pas la saturn, au plan
graphique et esthétique, mais est facilement trouvable pour 60€ pour se faire quelle excellent titres comme Virtua Racinf ou Knucles Chaotix, poue ceux qui veulent goûter les 32 bits chez Sega je
leurs conseil de se tourner vert la Saturn qui acceuil beaucoup de jeux sortis sur 32x